A voir:

mercredi 13 août 2008

Le plan de travail (part 1):

L'assistant réalisateur est un interlocuteur important durant la préparation et le tournage.
C'est lui qui va décider de l'ordre de tournage et peut vous sauver la mise dans bien des cas. Il faut travailler avec lui durant la prépa et le considérer comme un partenaire.
Dans l'idéal d'un chef opérateur, il faut commencer par les plans les plus larges et progresser vers les plans les plus serrés. En effet, vous allez poser l'ambiance générale dans le plan large puis affiner l'image au fur et à mesure que vous vous rapprocherez du sujet. Et insérer des éléments de contrôle (drapeaux, cadres, mamas) de plus en plus près du sujet. Commencer par un gros plan pour élargir ensuite signifie que vous allez demander à votre équipe de sortir du matériel au fur et à mesure. Et chercher à raccorder vos images en retirant des accessoires, plutôt que d'en rajouter. Gérer les raccords lumière ainsi est bien plus difficile que dans l'autre sens.
J'aborderai la technique du raccord lumière dans un prochain sujet. Et les raisons de le faire.

mardi 12 août 2008

Les commentaires

Dites, je me suis rendu compte que je n'avais pas activé la fonction "commentaires", elle est pas bonne celle-là ?
Maintenant, c'est chose faite. Vous pouvez poser des questions, réagir et orienter les futurs messages de ce blog.

A très vite !

lundi 11 août 2008

Ouverture

Bien sûr, ce blog est ouvert à tous les directeurs de la photo et chefs opérateurs qui voudraient intervenir et faire profiter la communauté de leurs expériences ainsi que leurs critiques concernant mes interventions. Je suis très loin d'estimer me j'ai la science infuse. Ce métier repose avant tout sur la recherche de l'excellence concernant l'image d'un film.

Et, encore une fois, j'attends vos questions et suggestions afin de savoir comment poursuivre cette aventure. Je préfère les personnes qui posent plusieurs fois la même question afin d'être justes plutôt que de ne pas oser demander et de faire des erreurs.