A voir:

jeudi 4 septembre 2008

Photométrie (part 2).

Pour faire une parenthèse concernant les calculs photométriques: je ne saurais que vous conseiller d'investir dans "l'american cinematographer manual", présent et disponible plus bas dans la boutique, qui représente une véritable bible pour les chef opérateurs du monde entier.
Ok, vous vous dites que j'ai un certain intérêt à ce que vous cliquiez dans la boutique, mais comme cet ouvrage est, quoi qu'il arrive, un incontournable, j'ai cherché à vous présenter les ouvrages incontournables qui aident à atteindre et exercer cette profession. Les achats que vous effectuerez, ainsi que les clics sur les pubs présentes sur ce blog me permettront non pas de partir en vacances aux Bahamas, mais de faire vivre et de payer les différents hébergements internet.
"l'american cinematographer manual" est une référence et une véritable bible qui réuni des informations vitales, ou à tout le moins nécessaires à tout chef op qui se respecte. Il regroupe des articles pointus écrits par des directeurs de la photographie reconnus et respectés, et qui vous serviront un jour ou l'autre.
Maintenant, le tableau que j'utilise pour les calculs photométriques peuvent se trouver facilement sur internet, et je vous en livre un extrait ici:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour être bien sur :

C'est, tout simplement, quel est le résultat en FC pour un nombre de ASA (ou ISO) et une ouverture de Diaph données ?

Diaph = T Stop ?
Ça veut dire quoi Incident Key Light, s'il vous plait ?


Autre question qui a un rapport indirect.
Disons que j'ai ma cellule, pour pouvoir la faire fonctionner je doit lui indiquer l'isométrie (200-400 etc ...). Seulement disons que j'ai une caméra HVR V1 Sony. A moins que je ne sache pas chercher, on ne peut pas changer l'iso. Et je ne sais également pas quel est l'Iso de cette caméra (on parle quand même d'Iso pour une caméra numérique ? Ou est ce une autre donnée ?). En clair, si j'étais confronté à cette situation, comment est ce que je pourrais régler ma cellule pour travailler correctement ?

Sinon pour le livre, je serait bien tenté (même si j'ai déjà investi il y a quelque temps dans le bouquin de John Alton, vu sa légende et son boulot hallucinant sur le T-Men de Mann) mais sert il toujours pour le travail en numérique ? Si il y a des notes des grands chefs op, je me dit que, de toute façon, oui, mais pour tous ce qui est tableaux et calcul, qu'en est il ?


Cordialement.

David Gendreau
david-gendreau@falconmovies.net