Cette fois ci, j'essaye de respecter la hiérarchie de la prépa: la lecture du scénario.
Pour cet exemple, je prends le long métrage de Olivier Chateau "Asylum".
Voici l'une des pages de ce scénario:
A la lecture du script, il est tentant de rire en lisant "lumière sombre". Mais, encore une fois, il faut se demander pourquoi le réal a écrit cela. C'est ce que j'ai fait sur ce film. Qu'est ce qu'est une lumière sombre: c'est de la lumière qui entre (effet intérieur jour) mais qui ne rend pas un intérieur lumineux. Le résultat de la recherche donne cela:
La lumière entre dans le décor, mais l'impression reste d'un lieu sombre. Les sources sont ponctuelles, dirigées et avec très peu de réflections. Pour vous donner une idée du résultat global, voici la bande annonce de ce film:
Une lumière sombre, après interprétation, c'est: beaucoup de noirs, des blancs très forts et très peu de zones intémédiaires. Une majorité de l'image en zones sombres mais de la lumière sur les endroits importants.
Tout cela pour dire que la lecture du scénario est une étape importante dans le travail de pré-production où rien ne doit être négligé.
Il faut faire un dépouillement des intentions (intérieur, extérieur, jour, nuit, soir, aube,...) et des indices déjà présents: une lampe de chevet, dans la pénombre, une journée très chaude, etc. Si vous avez le moindre doute, parlez-en au réalisateur, proposez-lui vos idées et vos points de vue. Ainsi, vous pourrez affiner vos choix d'image.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire